lundi 17 septembre 2012

Monreale et ses mosaïques



 Dimanche, nous sommes allés à Monreale, à 8kms de Palerme (que vous voyez en contre bas sur la photo).  Monreale est surtout connue pour sa grande basilique ornée de plus de 6000m2 de mosaïques! Et pour sa vue imprenable sur les montagnes, sur Palerme et sur la mer
On est donc parti avec le bus, où il y avait beaucooup de français et on est arrivé en début d'aprem.





Quand on arrive à l'intérieur de la basilique, on ne peut pas s'empêcher de faire un grand "waaaaaw" ...! C'est gigantesque, étincelant, grandiose, magnifique...! J'en perd mes mots ! 
Il y avait beaucoup de touristes (beaucoup de français encore une fois) et alors que je tenais mon chapeau à la main, avec ma bouteille à l'intérieur, un homme m'a donné 20centimes, et non je n'étais pas entrain de faire la manche! Je les ai gardé du coup ;).








Vous pouvez voir la diversité des mosaïques avec les photos du dessous : (vous pouvez AGRANDIR les photos en cliquant dessus!) 








 A gauche, l'immense orgue de la basilique










Après la visite de la basilique, il était possible de monter tout en haut du dôme, pour 2€, ça valait vraiment le coup. On a pu avoir une superbe vue sur le cloître et sur le flanc des montagnes derrière. Il y régnait un silence de moine, tellement de quiétude ! Ça faisait de bien de s'extraire de la vie palermitaine pendant quelques heures, se retrouver un peu soi-même dans le silence d'une basilique ! Mariel, une volontaire estonienne avec qui je suis montée, m'a ainsi dit qu'elle avait passé 2 mois dans un monastère pour femmes en Grèce, ça m'a presque donné envie de faire la même chose. 







Après ce petit instant de sérénité, nous nous sommes baladés dans Monreale, et nous avons eu la chance de voir défiler des hommes et des femmes faisant du tambour, jonglant avec des drapeaux, mais aussi des cavaliers, un cortège de jeunes mariés indiens... 





 Marchant sans trop savoir où on allait, on est tombé sur une fontaine qui écoulait de l'eau de source des montagnes, une eau absolument divine, d'ailleurs il y a au moins 10 personnes qui se sont arrêtées en voiture pour remplir leur bidons et leur bouteille !



Après cette petite trotte nous avons voulu reprendre la route direction Palerme, en bus bien sur. Sauf que les bus en Sicile ne sont pas trop trop à cheval sur les horaires, et donc après avoir attendus deux heures, on a décidé de reprendre la route à pied, et essayer de faire de l'autostop. Il était 20h, il faisait beau, nous avions une superbe vue sur les montagnes et la mer, nous cueillions des fleurs, bref nous étions heureux ! De vrais hippies. Au bout d'un moment il commençait quand même à se faire tard, et toujours aucune voiture ne s'arrêtait (pourtant on avait des fleurs et on était trois belles donzelles en robe !). La nuit a commencé à tomber et nous avons voulu aller faire pipi dans un coin, mauvaise idée. Alors qu'on errait un peu sur le bord de la route, un bus nous a vu et je pense qu'il a eu un peu peur pour nous du coup il nous a pris ! 
Nous avons donc retenu la chose suivante : l'autostop en Sicile ne marche pas des masses. Tant pis nous avons passé un super moment quand même! 

Et en rentrant dans notre quartier nous nous sommes arrêtés danser dans la cour d'une église catholique, il y avait une grande "fête", ambiance africaine (nous étions les trois seuls européens), c'était génial ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire