mardi 4 septembre 2012

C.E.S.I.E

Avant de continuer, je pense qu'il faut que je vous explique un peu ce que je fais, et surtout avec qui, avec quelle -niale- organisation. 

     Je suis partie par le biais du Service Volontaire Européen, sorte de service civique, à l'étranger (en Europe en occurrence). Plusieurs organisations, à but non lucratifs, font partie du SVE et mettent en place des projets dont les volontaires (= jeunes bénévoles européens, entre 18 et 30ans) sont les principaux acteurs. Chaque organisation envoie des jeunes de leurs pays, ou reçoivent des jeunes d'autres pays. Moi je suis partie avec  une organisation d'envoi parisienne, "Solidarité Jeunesse", et l'organisation qui m'a reçue à Palerme s'appelle le "C.E.S.I.E : Centre d'études et d'initiatives européennes".
     Le logo du C.E.S.I.E (que vous pouvez voir au-dessus) représente la terre à l'envers pour signifier que le monde n'est pas dans une période facile (euphémisme), mais que l'on peut encore remédier à ça en changeant les choses, en faisant bouger le monde tous ensemble, d'où la forme de la bombe que prend aussi ce logo. Et enfin ce logo peut aussi revêtir la forme d'un agrume, la Sicile étant productrice d'orange, citron...
Le C.E.S.I.E a plusieurs partenariats avec d'autres associations et notamment certaines qui luttent contre la mafia.

      Le projet que C.E.S.I.E a organisé à Palerme avec l'aide d'organisation estonienne, hongroise, française (Solidarité Jeunesse) et espagnole est basé sur un bénévolat dans des centres qui s'occupent de personnes en situations de handicap (physique, et surtout mentaux). Cette semaine nous allons visiter 4 centres dont deux ont été créé grâce à l'initiative des parents des personnes handicapées et deux autres sont publics. 
En plus de travailler dans un de ces centres, nous allons distribuer de la nourriture pour les personnes en difficulté financière, surtout des immigrants, dans un autre centre (je vais donc goûter pleins de plats typiques :)). Dans les centres pour personnes en situation de handicap, nous, les volontaires, allons organiser (grâce à l'aide du personnel qui travaille là-bas), pleins d'activités culturelles, artistiques, théâtrales, musicales, manuelles... 
     
      Chaque volontaire a un mentor, quelqu'un qui fait l'intermédiaire entre le volontaire et le centre, ou encore le volontaire et C.E.S.I.E. C'est quelqu'un sur qui on peut compter, à qui on peut dire nos difficultés... Mon mentor s'appelle Youssoupha, il est sénégalais et parle bien français (mais je lui parle en italien, bien sur). 

      Hier et aujourd'hui nous avons eu deux réunions dans le bureau de C.E.S.I.E, pour mieux apprendre à nous connaitre, tous les volontaires, expliquer nos motivations, nos peurs... 
C'était vraiment super parce qu'on a fait des activités manuelles : pour nous connaitre il fallait que l'on dessine sur une feuille un logo qui nous représente le plus (j'ai fait une grosse branche avec pleins d'autres branches qui représentent non seulement le mûrissement, le changement, devenir chaque jour de plus en plus grand. La branche fait aussi écho aux les racines, car l'histoire a une part très importante pour moi, on doit tenir compte du passé pour pouvoir avancer. Et enfin, les branches représentent la nature! Au bout des branches j'ai fait quelques feuilles, des ziguouiguouis pour représenter l'art, et l'oeuvre de Klimt et enfin une planète avec des rayons de soleil pour dire que je voulais voyager, apprendre des autres pour essayer de me connaître moi-même, partager...). L'autre activité manuelle était de nous représenter sur une feuille tel que nous serons dans 9 mois (après le projet et la vie à Palerme), en choisissant des images dans des magazines (à cet instant là nous avions encore 4ans, découpage et collage! c'était bieeen!). 
Et aujourd'hui nous avons expliqué nos peurs concernant le projet (d'où l'image des Monthy Python) , la nouvelle vie qui nous attendait ect, et enfin pour terminer nous avons fait un petit "jeu" pour connaître les droits et responsabilités des volontaires, du mentor, des organisations.

      Chaque volontaire (on est dix en tout : 3 français, 2 estoniennes, 2 espagnols et 3 hongroises) recevra de l'argent de poche et de l'argent de quoi manger. On est tous logé dans deux appartements. Dans une semaine (du 18 au 25 septembre) nous allons tous à Nicolosi (à 30 km de Catania) , au pied de l'Etna. Pendant cette semaine nous serons avec tous les volontaires d'Italie du sud, nous allons avoir des cours d'italien et pleeeins de réunions un peu chiantes sur les questions administratives... On va loger dans un hôtel et on aura des jours vraiment intensifs (8h-23h).
Et après cette semaine on commence les cours d'italien à l'université de Palerme et le travail dans les centres!

Une dernière chose avant d'aller dormir : avec mes coloc' on a décidé qu'un jour par semaine chacun fera un plat typique de son pays :). Sinon tout se passe bien pour communiquer, je parle italien avec Kévin, Alicia et les membres de CESIE et sinon anglais avec les autres qui ne connaissent pas l'italien pour le moment, presque plus de baraguouinage italianofrançespgnolanglais

Buona notte, ci vediamo presto !

1 commentaire:

  1. Tous ça à l'air vraiment génial, et ça donne vraiment envie !!! J'ai eu un petit sourire en lisant la description de ton dessin qui est l'arbre, car hier soir je cherchais un poster pour ma chambre et j'en ai trouvé un qui m'a beaucoup plu: l'arbre de vie de Gustav Klimt ...
    In bocca al lupo per il futuro, molto presto. Baci. (c'est google translate ^^ )

    RépondreSupprimer