vendredi 1 février 2013

Mercato nero, black market, marché noir.

Notre activité favorite à Palerme ... aller au marché noir / marché de seconde main !
Cela fait 4 mois que je ne suis pas entrée dans un vrai magasin d'habits (aller si, au moins pour m'acheter des sous vêtements, parce que je n'ai pas non plus une confiance aveugle dans le marché noir ^^). C'est un peu comme la caverne d'Ali Baba, on y trouve des trésors, si on aime fouiner, chercher, prendre et reposer, farfouiller, inspecter... On y trouve vraiment de tout : des piles, des dinosaures en jouet, des fers à repasser, des chargeurs de portable, des vêtements à 50 centimes, des chaussures à 2€, des ordinateurs, des poules (oui oui), des vélos à 20€, des rollers, des pièces de cuisine, des pièces dont je ne saurais pas dire l'utilité, des vieux cds, des plantes, des tapis, des tortues VIVANTES (sisi..), des appareils photos à 5€...
C'est une sorte d'énorme vide grenier géant du tonnerre  (en pesant mes mots). 


Il y en a deux où on a l'habitude d'aller : Ballaro et juste à côté de la Gare, à 2 mins de chez moi. 
Celui de Ballaro est le plus bordélique, il y a de tout là-bas et du n'importe quoi partout. Les vêtements et les chaussures sont généralement disposés sur des grandes bâches noires, par terre. Il est ouvert tous les jours de la semaine le matin, de 5h à 11h. On a l'habitude d'y aller le samedi matin vers 9h ou encore le dimanche matin, juste après être sorti faire la fête, vers 6h du matin. Quand j'y vais, le plus souvent avec Alicia et Mariel, je me trouve généralement entre 5 et 10 habits et je m'en sors pour pas plus de 7 € :) . Après il y a aussi des désavantages. La dernière fois je me suis trouvée un haut très mignon, mais j'ai dû le laver 5 fois (2 fois dans la machine à laver et 3 fois dans la lavabo) parce qu'il sentait le pipi de chien/chat... Et quand on veut acheter quelque chose, généralement on ne demande pas le prix mais on dit le prix que l'on veut mettre, comme ça les vendeurs savent qu'ils ont affaire à des gens du coin, qui ne vont  pas se faire avoir. Bon faut pas se voiler la face, les objets qui sont vendus là-bas sont des objets, pour la plus grande partie, volés. Il y a un grand circuit de bicyclettes, beaucoup de personnes vont au black market tôt le matin pour voir s'ils ne voient pas leur bicyclette qui leur a été dérobé la veille...



Le deuxième marché noir à deux min de chez moi est mieux organisé et plus "propre". On l'a découvert la semaine dernière, et je pense que l'on va y aller plus souvent car c'est ouvert tous les dimanches pendant toute la journée (ça évite de se lever trop tôt et c'est plus près!). Les prix sont à peu près les mêmes mais là-bas on y trouve principalement que des vêtements et des chaussures qui sont rangés par prix et par type. Je me suis trouvée un jolie petite veste orange en velour à 1€ la dernière fois !







Léa, toujours à chercher des vêtements/ foulards  violets ;)








Orestes, toujours à chercher des vestes, aussi extravagantes les unes que les autres ! Je pense qu'au jour d'aujourd'hui il doit en avoir au moins 5.

Marcos, cherchant des habits sportifs les plus ringards et vintages possibles
Alex et moi, cherchant un peu de tout et de n'importe quoi :) (Alex a flaché sur plusieurs gros pulls en laine)

3 commentaires:

  1. Rhôô crotte, celui qui me tentait le plus ne sera pas ouvert pendant notre séjour (très très prochain)(c'est trop ouuuuuuuuuuf)(j'ai pleeeeeeein de films à te passer!!!!)

    tu me manques!

    RépondreSupprimer
  2. et j'ai plein de trucs à te montrer aussi
    soit je t'emmène tout et ma valise sera méga méga (mais genre méga) grosse
    soit faut qu'on se top sur skype!!!!


    Et aufaite!!!! Penelope Bagieu a eu la médaille de chevalier des arts et des lettres part la ministre de la com' etc!!!!
    c'est trop bien!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. *par
    j'adore la police des commentaires
    c'est pour ça que je continue!!!

    RépondreSupprimer