jeudi 7 février 2013

Catania, le week end de la Sainte Agathe

Le port de Cefalù
11h, le samedi matin entre Palermo et Catania.


Cela faisait quelques temps que je n'étais pas allée en dehors de Palerme pendant mes wks de libres. Ce wk m'a fait beaucoup de bien ! Voir toutes ces grandes plaines, toutes ces montagnes dans le bus, sentir la chaleur de soleil sur soi alors que l'on visitait divers lieux, voir l'Etna enneigé au loin, goûter de nouveaux plats culinaires ... D'autant plus que l'on est tombé pil poil sur le wk de Santa Agatha, la sainte patronne de Catane. On est aussi allé à Catania pour dire au revoir à Alex qui repart en France la semaine prochaine. (Alex de Parthenay, l'année prochaine je vais retrouver pas mal de mes collègues françaises-siciliennes pas loin d' Angers :))
Catane est la deuxième plus grande ville de Sicile et se tient juste aux pieds de l'Etna. Elle a subit beaucoup de colonies donc celle de la ville d'Assouan, ou de Syène (situé aux larges du Nil et spécialisée dans le commerce d'ivoire). Si je vous parle de cette cité égyptienne ce n'est pas pour étaler ma confiture, mais pour parler aussi d'un obélisque qui fait la renommée de Catania : l'Héliodrome, qui aurait été apporté par les Assouannais (?). D'où le lien entre l'éléphant de l'obélisque et Catania.


Cathédrale de Santa Agatha



Et la je pense très fort à ma petite cousine Agathe. Tu dois déjà connaître l'histoire de Sainte Agathe,  pauvre femme, destin sinistre ! Née à Catania en IIIe, Agathe était une femme très belle, adulée de partout. Quintien, proconsul de Sicile, était l'un d'entre eux et à demandé en mariage Agathe. Celle-ci a refusé et pour se venger, Quintien l'a torturé et lui a entre autre arraché les seins !! Sainte Agathe est ainsi représentée tenant un plateau sur lequel sont disposés ses deux seins coupés. La légende dit que la terre et l'Etna se sont mis a tremblé lors de sa mort. Depuis on l'invoque pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des incendies.

IMG_4765Tobi prenant Alex en photo, et de devant ça donne ça :) : 



Rue Etnea, vue sur l'Etna enneigé !!


Théâtre Bellini
Théâtre antique !





Le dimanche matin, orchestre en grande pompe dans les rues de Catania !
 



Los hombres y las conchitas

WK PASSE A MANGER PLEINS DE BONNES CHOSES comme UNE PIZZA AU NUTELLA, UNE GLACE BÂTONNET INCROYABLE AU LAMPONE (framboise), ET PLUSIEURS GLACES PAR CI PAR LA !



Au parc Bellini, floraison de costumes piccoli piccoli, Batman, Mickael Jackson, une 20aine de Blanche neige, de cendrillons, une petite sirène ...


Tobi, Ore, Marcos, Léa, Alex



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire