dimanche 14 octobre 2012

Charrettes et vespa palermitaines


Alors que je me promenais tranquillement là où me conduisaient mes pieds, dans le quartier du Capo (juste derrière la cathédrale), je suis tombée sur une petite rue qui m'a enchantée. Plus j'avançais plus mes yeux pétillaient. A ma gauche, des petites voitures à trois roues (encore très utilisées en Italie), des charrettes toutes joliment décorées de couleurs vives, représentant des combats de chevaliers, des motifs allégoriques ou encore religieux. 






Ne pouvant difficilement détourner les yeux de ce beau spectacle, je m'aventure à regarder à ma droite... la caverne d'Ali Baba ! 
Je suis tombée sur l’atelier du dernier décorateur de charrettes, Franco Bertolino. Cinq générations l’ont précédé et d'ailleurs on pouvait voir dans sa boutique des photos de lui petit avec son père qui décorait les charrettes, ou encore lui à 20 ans conduisant une charrette avec des mariés. Ces petites charrettes circulaient sur les routes et chemins, tirées par des mules ou des chevaux, pour transporter les marchandises les plus diverses (blé, vin, sable, bois, pierre) comme les habitants. 
L’utilisation des couleurs est en fonction du sujet, le bleu étant réservé aux sujets religieux alors que le jaune et le rouge étaient utilisés pour rendre compte des guerres, des combats ou des amours chevaleresques. On ne sait pas trop à quand remonte cette tradition, mais des auteurs, tel que Maupassant, en parle dans leur récit.
Ces petites charrettes ont circulé jusque dans les années 50 et 60.




Décor de marionnette !


Une Vespa à la mode palermitaine !





3 commentaires:

  1. C'est joli dis donc ! Il faudrait toujours suivre ses pieds ...
    Et elles ont un nom italien ces charrettes ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout plaquer et aller décorer des charettes à Palerme ! Je veux :D

    RépondreSupprimer