dimanche 21 octobre 2012

Cantieri culturale della Zisa


J'ai passé mon week end au Centre culturel de la Zisa de Palerme, où il y a également le centre culturel français et allemand, ainsi que le centre cinématographique.

Pendant un wk a eu lieu "Fa la cosa Giusta", une sorte de festival d'associations écolo, bio, d'artisanat, de yoga, des maisons d'éditions indépendantes, des assoc' de voyages, d'excursions dans la nature sicilienne sans oublier deux associations qui luttent contre la mafia : Liberà et Addiopizzo... j'y ai participé avec mon association "Il Canto di Los" (qui promeut le bien être par l'art thérapie) !
J'ai goûté pleins de bonnes choses comme un vin blanc bio, de la crème de pistache qui venait tout droit de Bronte (LA ville des Pistacchi !), de la grenade, beaucoup d'amandes, de la confiture d'orange avec du pain aux sésames de Monreale (mon préféré), des bons bonbons...
Pendant 3 jours il y avait pleins d'activités de proposées, comme des séances de Thaï-chi, de yoga, de théâtre créatif, de land art, de cirque, ou encore des projections de films sur l'environnement, sur les 5 sens...
J'ai d'ailleurs participé à une séance de théâtre créatif et de yoga !!



Le stand des pistaches de Bronte ! Miam.


Notre stand! 
Au départ avec Kévin on voulait faire des panneaux d'hommes sandwich ("uomini panini" en italien), mais au final ils ont servi de décoration de chaque côté de notre table. Et on voulait également faire des sortes de prières tibétaines sur lesquelles on aurait marqué des mots clefs tels que "Corpo", "Benessere" (bien être), "Movimento", Dansa", "Creatività", "Musica", "Arti"... (qui mots qui reflètent les principaux objectifs et activités de notre centre), mais nous n'avons pas eu assez de temps pour imprimer correctement ces mots sur des bouts de tissus. Du coup on a écrit sur des feuilles colorées et on a peint des pinces à linge de toutes les couleurs pour fixer les feuilles sur la corde. Pendant ces 3 jours on a eu quand même pas mal de personnes qui se sont arrêtés à notre stand, et de notre côté on devait aller donner des feuilles proposant pleins d'activités, comme par exemple pour Halloween, aux enfants qui passaient par là. Pour Halloween on propose un atelier créatif où les enfants vont pouvoir fabriquer leur propre masque, leur propre déguisement, et il y aura une fête de Halloween le mercredi 31. C'était vraiment une super expérience, j'ai pu bien parler italien, mais apparemment j'ai un accent français assez prononcé, pas mal de gens qui me répondaient en français (et dans un bon français la plupart du temps!)... la blase! 



Un stand qui proposait de fabriquer soit même des objets divers et variés avec du matériel de récupération !


Activité de land art avec du piment et du sable coloré pour les enfants




La salle du "bien être", où j'ai fait une séance de yoga en italien avec Mariel ! Moi qui m'attendais à quelque chose de plutôt tranquille, sans trop de choses physiques, j'ai été bien surprise. Pendant une heure on s'est étirés dans tous les sens, on a tenté le grand écart ainsi que des positions un peu invraisemblables que vous ne penseriez même pas être capable de faire... On a bien rigolé quand même parce que quand le "professeur" nous disait d'étendre telle jambe, vous pouviez être sûrs que Mariel et moi on étendait l'autre jambe. On a fait un gros travail sur notre respiration également, et à la fin on devait uniquement se concentrer sur "l'air qui rentrait dans nos narines"... Je suis sortie de cette séance toute courbaturée mais ça m'a fait du bien !

Session cirque !


                                                                                                                                                                             

Nous voilà arrivés au théâtre créatif ! Cette activité était proposée par "Il Canto di Los". J'y suis allée un peu à l'aveuglette sans trop savoir de quoi il s'agissait, j'ai bien fait, même si j'étais, pour le coup, la seule étrangère et la seule amatrice ! On était une dizaine en tout, et on avait pour consigne de déchirer un bout de papier cartonné et de coller un des bouts déchirés sur une autre feuille blanche recyclée. A partir de ce petit bout déchiré et collé, on devait dessiner un personnage, quoique ce soit : un monstre, un homme, un arbre, un objet... J'ai dessiné...quelque chose de très abstrait, une chose avec pleins de racines-tentacules au niveau des "pieds", un oeil au niveau du "corps" et pleins de ziguouiguouis au niveau de la tête, pour représenter les pensées qui vont un peu dans tous les sens. Il y en a qui ont choisi de représenter une vieille dame de 87ans toute souriante et pleine d'histoires, le vent qui souffle, une fleur qui s'éveille, un soldat grec, une petite dame toute casanière et toute timide... Après avoir dessiner les grands très de nos personnages, on
devait leur imaginer une vie sociale, une   psychologie, une façon de bouger, de sentir, de parler... On a tous commencé à "marcher" à la façon de nos personnages, du coup moi j'ai étendu mes jambes par terre et j'ai dansé un peu, j'essayais de gesticuler avec élégance, dans l'optique de découvrir à tâtons le sol, les gens, les choses. Le vent soufflait, la fleur virevoltait, la grande-mère souriait, le soldat grec marchait d'un pas saccadé. Et pour finir nous devions raconter l'histoire de notre personnage. Ça s'est bien passé mais j'ai eu quelques difficultés à exprimer toutes les choses que je voulais dire.




CHATEAU DE LA ZISA !

AVEC SON JARDIN



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire