lundi 8 avril 2013

L'avant-Pâques à Palerme

Pâques à Palerme Pâques à Palerme Pâques à Palerme Pâques à Palerme Pâques à Palerme (à dire rapidement)

Mercredi 27 marsLe quartier du Capo est surtout connu pour son marché.Mais tous les soirs, et notamment ce mercredi 27 mars, se passe quelque chose de particulièrement singulier sur le clocher de l’église, une forme étrange apparaît. L’apparition ressemble de loin à une sœur, les mains jointes en prière. Ici, observer « le fantôme » est devenu un rituel au coucher du soleil. Et chaque soir, des dizaines de curieux viennent lever les yeux sur le clocher…Dans ce quartier populaire, nombreux y voient un signe du destin. Simple effet d’optique? Pour beaucoup, il s’agit d’un jeu de lumières entre un projecteur placé en face de l’édifice et les poutres du clocher. J'ai lu dans quelques articles que depuis quelques années, le sud de l’Italie est témoin de phénomènes loufoques. Il y a presque deux ans, les travaux de restauration du musée archéologique de Naples avaient été interrompus. La faute à une « silhouette blanche », peut-être une momie, qui aurait hanté les lieux. Les ouvriers, confrontés à une succession d’événements inexpliqués (chute de chariot, interversion d’outils, seau vidé…), avaient rendu clous et marteaux. 
















Jeudi 28 mars : Alors que l'on sortait pour aller boire un coup à la Vucciria avec Mariel, Tobi et Anu, nous avons été quelque peu surpris en voyant la quantité de personnes qu'il y avaient dans les rues de Palerme à 23h30! Des familles entières, des jeunes couples, des plus âgés, des gens venant des quartiers populaires mais aussi de quartiers plus aisés se promenaient dans les rues de Palerme pour aller prier dans 6 ou 7 églises de la ville, tradition ancienne maintenue encore en 2013.

Vendredi 29 mars : Le jour de la procession du Christ et de Marie ! Il y en avaient au moins 4 qui défilaient dans les rues de Palerme, de 17h à 1h du matin. Une foule impressionnante suivaient ces chars ainsi qu'une vingtaines d'hommes qui tenaient les chars, des hommes déguisés en romains, et des femmes et des enfants tenant de grandes cordes tels des esclaves. A méditer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire