lundi 25 mars 2013

Centro Astalli



Parmi toutes ces photos et tous ces articles de voyages, beaux paysages et autres, j'en avais presque oublié le raison pour laquelle je suis là, à Palerme ... effectuer mon volontariat, c'est-à-dire travailler ! ;)
En plus de travailler à Canto di Los (centre d'art thérapie pour enfants et adolescents en situation de handicap où je fais de la danse thérapie) et à la Cantine caritative "Mensa del Samaritano" (où je coupe des pâtes, des oignons, des carottes, fais la vaisselle...) je travaille également depuis décembre au Centre Astalli, un centre pour immigrants, clandestins et réfugiés.
Le centre Astalli permet aux immigrés d'accéder à plusieurs services : cours de langue italienne et anglaise, le Bazar (lieu où sont entreposés pleins d'habits, de chaussures et de jouets pour enfants, donnés par tous ceux qui veulent), des cours de "débrouille et d'indépendance" (comment chercher un travail, un logement..), des heures de conduite accompagnées, des visites chez le médecin et l'avocat, des douches et des machines à laver sont à disposition de tout le monde etc. Il y a également "l'après-école" pour les enfants, des activités ludiques sont organisées, des aides aux devoirs. Tous les gens qui travaillent là-bas sont des bénévoles, même les avocats et les médecins. 
Mon travail là-bas est d’être à l'accueil, inscrire les nouveaux venus, les orienter. Je sers aussi les petits-déjeuners le matin de 9h à 9h30 et enfin je donne aussi depuis peu des cours d'anglais avec Anu. Et depuis janvier une nouvelle activité a lieu tous les jeudis soirs : le CinemAstalli, on visionne un film tous ensemble et on mange les bons petits plats que quelques-uns d'entre nous ont préparé pour l'occasion : riz afghan, riz ghanéen, toast estoniens, tortilla espagnole, crêpes françaises (devinez qui les a faiiites ^^), cakes en tout genre ... un délice ! 
Travailler là-bas est vraiment une chance. La chance de découvrir de nouvelles cultures, les difficultés de tous les jours de certains qui pour d'autres n'en sont pas, rencontrer des gens qui sourient malgré tout ce qu'ils ont pu endurer, entendre parler des langues et les voir écrites pour la première fois, goûter pleins de bonnes choses, être sur le terrain, et non derrière des bouquins.

Les Perles du centre Astalli qui redonnent le sourire
Parler avec un nomade qui a vécu toute sa vie entre le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Libye et l'Egypte en élevant des chameaux. 
Prononcer mal un nom de famille et être la risée d'une 10aine de sénégalais ^^.
Lire mal un nom de famille et dire "Sex" au lieu de "Sey" pour appeler la personne.
Recevoir une fleur faite en essuie tout 
Entendre parler de bébés morts et de "window" au lieu de "widow" au cours d'anglais (la blague a été faite par le nomade dont j'ai parlé un peu plus tôt, mon chouchou)
Apprendre qu'une personne venant du Maroc sache parler le russe et le chinois
Voir son nom écrit en bengalis 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire