mardi 18 décembre 2012

Santa Lucia : arancini et cuccia

Giovedi 13 dicembre : Santa Lucia
Jour des arancini et de la cuccia.

Santa Lucia : honneur de la fête  de la Sainte Lucie  de Syracuse, martyre chrétienne qui a été condamné à mort pour avoir apporté aux autres chrétiens à manger. Ses bourreaux lui arrachèrent les yeux avant de la tuer. Sainte Lucie de Syracuse est invoquée contre les maladies des yeux et les hémorragies. Elle est la patronne des aveugles, des électriciens et des oculistes. Étrangement quand j'ai cherché plus amples informations sur cette sainte, j'ai vu qu'elle était beaucoup fêtée en Scandinavie (Finlande, Suède, Danemark) et en Italie ! Sa fête est le 13 décembreau jour à partir duquel le soleil commence à se coucher "un peu plus tard". Il existe un dicton célèbre qui dit qu' "à la sainte Luce, le jour augmente du saut d'une puce". En Sicile on mange des arancini et de la cuccia pour rappeler du miracle où Lucie écarta la famine. Selon la tradition durant ce jour tout ce qui  est fait à partir de froment est bani (pain, pâtes...). 

Par chance, ce jeudi là je travaillais à la mensa, à la cantine chrétienne pour personnes défavorisées. Je suis arrivée à 11h et je me suis retrouvée entourée d'une dizaine de siciliens pure souche qui étaient entrain de faire les arancini (ce que vous voyez en dessous), c'est sans nul doute le plat sicilien que je préfère !! Une boule de riz qui peut être fourrée de plusieurs choses différentes : soit jambon et béchamel, soit un espèce de ragoût de la viande, de la sauce tomate et des petits  pois, soit d'épinard, soit de chocolat !

ARANCINI : 
Temps de préparation : 30 minutes * Temps de cuisson : 5 minutes * Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 300 g de riz pas trop cuit
- 50 g de petit-pois cuits dans du beurre
- 50 g de jambon cru
- 50 g de mozzarella
- 1 oeuf
- de la farine
- de la chapelure
- de l'huile
- du sel
Coupez en petits dés la mozzarella et le jambon, mettez-les ensemble dans un bol. Ajoutez les petit-pois et mélangez bien.Modelez avec le riz 16 petits sphères et faites dans chacune d’elle une cavité. Remplissez–les avec la mozzarella, le jambon et les petit-pois et refermez les sphères.Passez-les dans la farine, dans l’oeuf battu avec le sel et dans la chapelure. Faites frire dans l’huile bien chaude.Égouttez–les et servez.

Voyez plutôt :) :

La Cuccìa qui vient de Cucciu en sicilien qui veut dire "grain" : 
 
Pour 8 personnes : 
2 tasses (400 g) de grains de blé mou
4 tasses (1 litre) de lait
1/3 tasse (40 g) de fécule de maïs
1 tasse (200 g) de sucre
Le zeste fin d'une orange
2 oz (60 g) de chocolat noir râpé 

Et pour ceux qui veulent vous  pouvez également rajouter des fruits confis.

Dans une casserole, mettre les grains de blé et couvrir avec beaucoup d’eau. Faire bouillir 10 minutes, puis changer l’eau. Répéter cette action 3 fois, puis faire cuire jusqu’à ce que le blé soit ramolli (environ 2 heures de cuisson).
Égoutter le blé. Laisser refroidir.
Mélanger la fécule de maïs dans un peu de lait froid et incorporer dans une casserole avec le restant du lait, le zeste d'orange et le sucre.Faire cuire à feu doux-moyen 10 minutes pour laisser épaissir la crème. Une fois épaissie et tiède, ajouter le blé et mélanger. Répartir dans des ramequins puis râper le chocolat dessus. Mettre au réfrigérateur au moins 2 heures pour que la crème fige.
Servir froid. On peut ajouter un peu de miel pour servir.

Ça ressemble un peu à l'intérieur d'un Cannoli (autre spécialité sicilienne), fait de ricotta :


Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients (pour 12 personnes) :- 800 g de farine 
- 150 g de saindoux 
- huile 
- 4 oeufs 
- 10 cl de muscat ou de vin blanc 
- 75 g de sucre 
- 1 pincée de sel 
- 1 pincée de vanille 
- 250 g de ricotta 
- 25 cl de sucre en poudre 
- 30 g de chocolat noir, râpé 
- 60 ml d'écorces confites (orange ou cerises) mélangées 

Disposez la farine sur un plan de travail et creusez, au centre, une fontaine. Mettez le saindoux, le sucre, le vin blanc ou muscat et les œufs. Pétrissez bien le tout afin d'obtenir une pâte assez consistante. Faites reposer la pâte environ 1 heure.Étalez-la avec le rouleau à pâtisserie en une abaisse fine dans laquelle vous couperez des disques de 10 cm de diamètre. Enroulez ces disques de pâte sur des cylindres de bambou ou en fer blanc de 12 cm de long (que l'on trouve dans les magasins de Sicile, exprès pour cette recette), graissés avec l'huile.Chauffez une bonne quantité d'huile dans une friteuse et plongez-y les cylindres garnis de pâte que vous retirerez dès qu'ils seront dorés. 
Faites refroidir. Enlevez la pâte des cylindres.Préparez la crème de ricotta en fouettant la ricotta avec le sucre en poudre. Lorsque le mélange devient léger, y ajouter le chocolat rapé avec les écorces coupées en morceaux. Farcissez les croûtes avec la crème de ricotta.
Buon appetito ;) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire