Une petite trêve fraîcheur direction Vienne le wk du 1er décembre !
Pil poil la bonne période au passage, les décorations de noël se sont allumées pour moi ;)
Tout commence par une rencontre inattendue dans l'avions Palerme-Rome. Alors que l'on commençait à se stabiliser en l'air, mes oreilles se sont bouchées, j'ai donc décidé de prendre un caramel et d'en proposer un à mon voisin italien. On a commencé à papauter sur ce que l'on faisait à Palerme et v'la qu'il me dit "je suis professeur et champion du monde de Krav Maga". Bon je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait donc je lui ai demandé tout bêtement si ça avait un rapport avec un des seuls arts martiaux que je connaissais, j'ai nommé, l'aïkido. Et non ! du tout. C'est un combat rapproché, qui est plutôt associé à du self défense, utilisé par les armées israéliennes. En gros, comment se défendre et fuir le plus vite possible quand quelqu'un vous menace d'un couteau. Après ces brèves explications il m'a donné ces coordonnées pour que je m'essaye au krav maga a Palerme (pourquoi pas voir ce que ça donne?).
Entre Rome et Vienne, le moment farpait dans les airs
Arrivée à Vienne à 18h, j'avais une de ces patates ! C'est simple, du moment où je suis descendue de l'avion, outre le fait que mon nez a commencé a coulé subitement, je n'ai pas cessé de sourire comme une benette, et ce jusqu'à ce que j'arrive à l'endroit où les gens attendaient les passagers avec des panneaux. Arrivée devant tous ces gens, j'entends un petit "Elééé !!" Marion m'attendait là depuis une bonne heure avec un paquet de chocolats Manner (typiques typiques) :) !
Ma première impression de Vienne a été : "boudieu que c'est propre!" ça me donnait presque envie de me rouler par terre. Vienne est le contraire, l'antithèse, l'opposé dans tous les points de Palerme. C'est presque TROP propre, les gens sont tous bien éduqués, ils s'arrêtent au feu rouge, pas de crottes de chiens, pas de voitures mal garées, pas de "il est frais mon poisson! elle est belle ma langue de veau!", ça cache forcément quelque chose.
Première visite de Vienne by night, avec les décorations de noël illuminant les rues. Promenade devant le palais de la Sécession, dans le quartier de l'Opéra, des musées, du rathaus (hôtel de ville)...
Et bien sur le PALAIS D'HIVER DE SISSI L'IMPERATRICE !!!
Après quoi on s'est rendu dans un de nombreux marchés de noël de la ville pour prendre une tasse de Glümhost, une boisson chaude un peu alcoolisée très sucrée et acide, pas mauvais du tout :) . On pouvait garder les tasses pour nous et si on les ramenait ils nous rendaient 2€ ! Le marché de Noël sentait bon les plats chauds, les crêpes chaudes, le chocolat, un délice pour tous les sens et notamment les yeux avec toutes ces belles décorations, ces boules de noël richement décorées, ces petites chalets en bois!
Quelle fût ma joie lorque nous passâmes devant le rathaus, et devant ce village (malheureusement fermé) de MILKA :D, je me sentais tout à fait dans mon élément ^^
Le lendemain matin direction café viennois pour prendre un bon petit déjeuner, omelette pour Rionma et petit dej oriental pour moi (bon pas très typique mais très goûtu, et puis la choucroute au ptit dej, y'a mieux!)
Et direction la maison d'Hundertwasser !! Un lieu incroyable comme sorti tout droit d'un conte fantaisiste. Hundertwasser était un penseur, un peintre et un architecte du XXè siècle. Le pseudonyme de son nom et de son prénom signifient "Le Royaume de la paix (aux) cents eaux", ce qui le passionnaient le plus étaient en effet l'eau et les couleurs. Il se pensait comme étant le "médecin de l'architecture". Lorsque j'ai voulu trouver sa biographie, je suis tombée sur deux ou trois de ces pensées, et notamment deux qui m'ont beaucoup plu :
~ Le DROIT À LA FENÊTRE :"Un locataire doit avoir le droit de se pencher à sa fenêtre et de changer tout ce qu'il veut du mur extérieur, aussi loin que peut aller sa main. Et il doit avoir le droit de prendre un long pinceau et – aussi loin que peuvent aller ses bras – de tout peindre en rose, afin que l'on puisse voir de loin depuis la rue: là vit un être humain qui se distingue de ses voisins, le bétail frustré!" (Manifeste de la moisissure contre le rationalisme en architecture, 1958)
~ "Certains disent que les maisons sont faites de murs. Je dis qu'elles sont faites de fenêtres."
Un génie des pinceaux, un génie des murs et des fenêtres, des courbes et des asymétries.!
Voyez plutôt :
Sa maison nous a beaucoup inspiré, Marion et moi, on s'est sentie comme possédées d'une créativité jouissive qui a fait rire quelques hommes et femmes de passage.
Le magasin souvenir où l'on pouvait trouver des cendriers Klimt, des mouchoirs Hundertwasser, des sacs Le Baiser, des allumettes Salomé, des chocolats Manners, des dentifrices de la même couleur que la maison d'HW (non je blague, mais ça aurait pu!) ...
Magasin chocolat Manners, miam
La Cathédrale Saint Etienne
On l'a trouvééééééééééééééééééé
Voici la maison de MOZART, rien de bien palpitant, vu de l'extérieur en tout cas.
Samedi 16h, la nuit tombée, nous nous dirigions d'un pas un peu pressé au Palais du Belvédère, où, pendant plus de deux mois étaient exposées quelques oeuvres de Klimt pour l'anniversaire de sa mort !!
Le Baiser, volé (difficile de prendre la photo)
Une partie de La Frise deBeethoven
Rien à voir, mais c'est LE Napoléon (de Jacques-Louis David) que l'on trouve dans tous les livres d'histoire !!!
Tu viens aux toilettes?
Le marché du Belvédère avec une petite brochette de framboises enrobées de chocolat au lait.. :)
Restaurant "Heuriger" à quelques minutes de Vienne, du typique de chez typique avec les serveuses en costumes traditionnels, une ambiance chalet en bois au coin du feu, de la choucroute au menu, des musiciens (accordéoniste et violoniste)
D'la bonne choucroute !! C'est vrai que ça ne me tenait guère mais c'était pas si mal au final :)
Ci contre, une petite vidéo de l'ambiance ui régnait ... "prost!!" (=santé!)
Dimanche matin, dans un parc
Strauss et ses danseuses
"Phil", café-librairie aux allures de séries-B ring', ich liebe !
Et sur quoi je tombe,
Zizou ! (tiens Zizou chante?)
De belles maisons à l'arrêt de métro
LE PALAIS D’ÉTÉ DE SISSI !!!!!!!
Aigle bicéphale sur le toit de la cathédrale
A l'intérieur de l'Opéra
Nous sommes arrivées à la deuxième partie de l'opéra que l'on voulait voir (une histoire de villageois et de bûcherons pas content, j'ai pas tout suivi). On a pu prendre des places debout tout au fond de l'opéra pour 3€. Je ne voulais pas louper un miette, je me disais "là tu es à l'opéra de Vienne, c'est quand même quelque chose!!" mais après la journée de marche que l'on a eu, je n'ai pas pu m'empêcher de fermer les yeux progressivement. Ça n'aurait pas posé de problème si j'avais été assise, sauf que je me suis endormie debout...ouioui. Je me suis réveillée en ayant l'impression de tomber d'un coup, mes genoux ont fléchi et paf j'ai fait sursauté le femme à côté de moi et fait lever les yeux de Marion assise à côté de moi.