vendredi 5 octobre 2012

La Vucciria e la Piazza Garraffello



La Vucciria est un quartier populaire de Palerme, à deux pas de Ballaro. 
La première fois qu'on est arrivé (de jour) dans ce quartier, j'ai eu l'impression de traverser une ville fantôme, détruite par la guerre, ravagée par la peste, dévastée par un nuage radioactif. (J'exagère à peine!) Les seuls "habitants" du quartier que l'on a croisé étaient des chats errants et quelques chiens n'ayant que le peau sur les os. Quelques habits usés et presque moisis pendaient des poutres bringuebalantes. 



Le bâtiment que l'on a vu en premier était celui que vous pouvez voir sur la photo du dessous, Piazza Garraffello,un grand immeuble aux fenêtres sans vitres ou avec pour seule protection des planches clouées , à moitié détruit par la seconde guerre mondiale (et pas rénové depuis, je précise), et avec inscris " UWE, TI AMA". Uwe est un artiste autrichien qui a habité pendant plus de 10ans dans ce quartier. C'est lui qui avait créé "la cathédrale", représentant une Palerme, capitale des ordures. Il avait construit son installation dans un immeuble détruit par la seconde guerre mondiale qu'il avait rempli d'ordures. Mais le maire de Palerme avait balayé son installation en 2007 et a éparpillé les ordures le long du trottoir, Uwe les a récupéré, en signe de symbole et de protestation. C'est également lui qui a peint sur le mur d'en face de cet immeuble, c'est lui qui a créé cette ambiance






On est souvent retourné sur cette place les soirs pour sortir, s'amuser. Des gens de tout âge viennent passer leur soirée ici (généralement après 2h du matin), ils passent plutôt du reggae et dubstep avec des touches de musiques actuelles. Ça sent bon les paninis !


La TRINACRIA symbole de la Sicile, pleurant 

3 commentaires:

  1. "So" underground!
    Ca doit faire très bizarre de faire la fête ici!
    Ils doivent pas être très causants ces "habitants" (loul).
    BIbi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire la fête ici est en fait très cool ! Y'a de bla bonne musique et beaaucoup de gens ! je vous y amènerai :)

      Supprimer
  2. Nous sommes passés au même endroit. Le vieux Palerme est surprenant.

    RépondreSupprimer