C’était l'histoire de deux espagnols et de trois français qui louaient une voiture pour aller à Syracuse ...
La plus grande cité antique d'Occident (après Carthage) fut fondée vers 734 avant J.-C. par un émigré de Corinthe dans un îlot côtier, dénommé Ortygie. Aréthuse, y fut l'objet d'une légende, celle de la nymphe Aréthuse, changée en source par Artémis.
Bref, bref, historique :
En 485 av. J.-C., Gélon, le Tyran de Géla, s'empara de la ville. Ainsi commença l'expansion rapide de Syracuse accompagnée d'une ère de grande prosperité .
Sous les successeurs de Gélon, en particulier sous Denys 1er (405-367), Agathoclès (317-289) et Hiéron Il (270-215), Syracuse devint, malgré de nombreuses guerres et catastrophes, la plus grande ville grecque et l'une des plus belles villes de l'Antiquité.
En 212 av. J.-C., Syracuse fut prise par les Romains. A cette occasion, le mathématicien et physicien, Archimède, fut tué par un soldat romain. Selon la tradition, Archimède qui était en train de dessiner dans le sable des plans, aurait crié au soldat romain qui s'approchait : Noli turbare circulos meos ! (Ne trouble pas mes cercles!). La prise de la ville par les Romains eut, entre autre, pour conséquence de faire transporter à Rome la plupart des oeuvres d'art de Syracuse.
Depuis la conquête romaine, la ville n'a jamais retrouvé son ancienne importance.
Au cours de presque tous les siècles, particulièrement du XVIème auXVIIIème siècle, elle subit les destructions causées par des tremblements de terre et de lourdes perte de population dues à la peste.
Son développement ne recommença que lorsque les Italiens conquirent la Libye en 1911-1912 et donnèrent au port de Syracuse le rôle le plus important dans les liaisons maritimes avec l'Afrique du Nord.
Et sa renommée se poursuivit également avec la célèbre chanson d'Henri Salvador;) (Il faut dire que si on est allé à Syracuse c'est grâce à Blanblan qui voulait visiter la ville chantée par Salvador!):
Syracuse est composée de 2 parties : la partie moderne dans la terre et la partie historique et ancienne (qui a beaucoup plus de charme) qui est appelé l'Ortygia. C'est sur celle-ci que nous nous sommes baladés ainsi que dans le Parc archéologique tout au nord.
Temple d'Apollon, construit vers -565, c'est le temple dorique le plus ancien de Sicile.
Cathédrale de Syracuse, toute blanche et propre
Parc archéologique de Néapolis de Syracuse. Ici : les Latomies, carrières de pierre antiques, creusées en sous-sol, largement effondrées sous l'effet des tremblements de terre
Théâtre Grec, Vème av JC
Fontaine des Nymphes
Angel, Noemì,moi, Blanblan, JB
L'oreille de Dionysos. De nombreuses légendes circulent autour de cette grotte. Le premier raconte que Dionysos de Syracuse, un célèbre tyran, utilisait la grotte comme prison et grâce à son acoustique, écoutait les plans de ses prisonniers de guerre, grâce à une ouverture dans le plafond de la cavité. Une autre légende raconte que Dionysos a ordonné la construction de ladite grotte pour renforcer les cris de ses prisonniers quand ils étaient torturés. Et peut-être la plus réussie de toutes, c’est celle qui affirme qu’elle a servi d’e caisse acoustique pour produire des effets sonores quand des spectacles étaient réalisées dans le théâtre grec qui se trouve à proximité.
Amphithéâtre Romain, I-IIIè siècle. Capacité : 20000 spectateurs! Là avaient lieu les combats de fauves et de gladiateurs durant l'Antiquité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire