lundi 25 mars 2013

BRONTE - finalmente ! avec Tibotobi


Depuis le temps que j'entendais parler de Bronte, j'y suis enfin allée!! Mais ce n'était pas sans piment et sans aventures ... Au lieu de mettre 4h en bus puis en train, avec seulement deux changements (Palerme-Catane en bus, Catane-Bronte en train), j'ai mis 7h avec 4 changements de transports car, manque de bol, vendredi était un jour de grève ! Donc en arrivant à Catane pas de train, du coup j'ai pris le taxi pour faire 5 min (16€, j'étais contente), et j'ai pris un métro pour aller jusqu’à Paterno qui était à 40 kms de Bronte. Heureusement que Tobi et Anna sont venus me chercher en voiture !                                                                   Ah cette Bronte, il faut la mériter ;). J'étais quand même ravie du séjour ... au programme :  pizza à la pistache car Bronte est quand même avant tout la ville des pistaches, marche sur le Parc de l'Etna (les couleurs de l'Estonie étaient à l'honneur : bleu du ciel, blanc de l'Etna, noir de la lave), ballade  à coté d'une belle rivière, course sur des rails,exploration d'une grotte remplie de chauves souris, visionnage du Seigneur des Anneaux en allemand, bain de neige pour Tobi, sieste au soleil, faire pipi en regardant l'Etna cracher de la fumée au loin ...

Vers le haut, l'Etna.
Vue de Bronte
Randonnée dans le Parc de l'Etna.


Lave datant de 1763 !


Arbres qui ne poussent nulle part ailleurs dans le monde que sur l'Etna
Entre deux rayons de soleil : la neige ! 







Vers le bas







L'en avant guinguan dans la grotte !!!




Centro Astalli



Parmi toutes ces photos et tous ces articles de voyages, beaux paysages et autres, j'en avais presque oublié le raison pour laquelle je suis là, à Palerme ... effectuer mon volontariat, c'est-à-dire travailler ! ;)
En plus de travailler à Canto di Los (centre d'art thérapie pour enfants et adolescents en situation de handicap où je fais de la danse thérapie) et à la Cantine caritative "Mensa del Samaritano" (où je coupe des pâtes, des oignons, des carottes, fais la vaisselle...) je travaille également depuis décembre au Centre Astalli, un centre pour immigrants, clandestins et réfugiés.
Le centre Astalli permet aux immigrés d'accéder à plusieurs services : cours de langue italienne et anglaise, le Bazar (lieu où sont entreposés pleins d'habits, de chaussures et de jouets pour enfants, donnés par tous ceux qui veulent), des cours de "débrouille et d'indépendance" (comment chercher un travail, un logement..), des heures de conduite accompagnées, des visites chez le médecin et l'avocat, des douches et des machines à laver sont à disposition de tout le monde etc. Il y a également "l'après-école" pour les enfants, des activités ludiques sont organisées, des aides aux devoirs. Tous les gens qui travaillent là-bas sont des bénévoles, même les avocats et les médecins. 
Mon travail là-bas est d’être à l'accueil, inscrire les nouveaux venus, les orienter. Je sers aussi les petits-déjeuners le matin de 9h à 9h30 et enfin je donne aussi depuis peu des cours d'anglais avec Anu. Et depuis janvier une nouvelle activité a lieu tous les jeudis soirs : le CinemAstalli, on visionne un film tous ensemble et on mange les bons petits plats que quelques-uns d'entre nous ont préparé pour l'occasion : riz afghan, riz ghanéen, toast estoniens, tortilla espagnole, crêpes françaises (devinez qui les a faiiites ^^), cakes en tout genre ... un délice ! 
Travailler là-bas est vraiment une chance. La chance de découvrir de nouvelles cultures, les difficultés de tous les jours de certains qui pour d'autres n'en sont pas, rencontrer des gens qui sourient malgré tout ce qu'ils ont pu endurer, entendre parler des langues et les voir écrites pour la première fois, goûter pleins de bonnes choses, être sur le terrain, et non derrière des bouquins.

Les Perles du centre Astalli qui redonnent le sourire
Parler avec un nomade qui a vécu toute sa vie entre le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Libye et l'Egypte en élevant des chameaux. 
Prononcer mal un nom de famille et être la risée d'une 10aine de sénégalais ^^.
Lire mal un nom de famille et dire "Sex" au lieu de "Sey" pour appeler la personne.
Recevoir une fleur faite en essuie tout 
Entendre parler de bébés morts et de "window" au lieu de "widow" au cours d'anglais (la blague a été faite par le nomade dont j'ai parlé un peu plus tôt, mon chouchou)
Apprendre qu'une personne venant du Maroc sache parler le russe et le chinois
Voir son nom écrit en bengalis 

vendredi 15 mars 2013

Les Cave, la suite, à Agrigento - Palermo - Cefalù

L'arrivée des Stars !!

AGRIGENTO et LA VALEE DES TEMPLES samedi 9 mars, 25°.

Temple d'Héra, construit vers la moitié du Ve siècle av-JC, il est dédié à la déesse protectrice du mariage et épouse de Zeus.
La Vallée des temples d'Agrigento est inscrit au patrimoine de l'UNESCO, il comprend plusieurs temples doriques et les vestiges des murs de l'antique cité grecque d'Akragas, importante ville de la Grande Grèce ou Magna Grecia. Malgré son nom, les temples sont batis sur une crête.
Depuis l'entrée principale, on accède à deux secteurs : l'ouest avec les ruines de l'immense temple de Zeus Olympien et les restes d'autres temples. L'est est bien plus intéressant avec ses trois temples : le temple d'Hercule, le temple de la Concorde et le temple d'Héra. Le deuxième est le seul encore presque intact.



Temple de la Concorde. Construit vers 430 av-JC, c'est le temple le mieux conservé du site. Il fut converti en basilique chrétienne au VIe siècle. 
Avec, semble-t-il, Icar tombé du ciel devant.
Temple d'Hercule, avec 8 colonnes conservées. Il remonterait de la fin du VIe siècle av JC.




Dans la ville d'Agrigente

Jardin Botanique de Palerme,
dimanche 10, 20°.
Tarzan
Papa cherchant par terre quelques fruits à manger, Oranges et clémentines au menu !






Papa et ses multiples expériences,
tenant un bout de palmier et une fleur de bananier


Des coussins de belle-mère (je vous laisse interpréter le nom du cactus ^^)
La foret de cactus ... bellissimo !




Une rue étroite menant jusqu'au Théâtre Massimo 
Cathédrale
Dans la rue des charrettes siciliennes


Monreale et sa basilique
lundi 11, pluie, grêle 

Un bout de la basilique sous la pluie


Cefalù
mardi 12, soleil le matin 20°, puis pluie




Une pharmacie cefalunienne (?)
Une petite cour intérieure toute mignonne !
Cathédrale de Cefalù
En montant vers le temple de Diane, sur la Rocca
Le travail de cet homme est de rester assis pendant toute la journée, au soleil, sur la montagne et de relever combien de personnes montent et de quelles nationalités sont elles. DUR DUR


La cathédrale vue du haut !



Des graines, épices et fruits secs du marché de Ballarò, Palerme