jeudi 28 février 2013

24 février : fete de l'indépendance de l'Estonie avec les colloc' !

L'Estonie ?

Un petit historique rapide :
XIIe siècle : l'Estonie est partagée entre Allemands et Danois.
1346 : occupation totale par les Allemands
1629 : appropriation du territoire par la Suède
1721 : la Russie annexe l'Estonie. 
1917 : 
l'Estonie se déclare autonome.
1918 : Lénine cède l'Estonie à l'Allemagne.
1940 : libérée des Allemands, l'Estonie est intégrée à l'URSS.
1991 : indépendante, l'Estonie entre à l'ONU.

Anecdotes trouvées sur le blog de Tobi (http://tobisusicilia.wordpress.com/) :
- Il y a deux théories sur la signification des couleurs du drapeau estonien. La couleur bleue représente la loyauté et la confiance, la couleur noir le passé et les ancêtres et la couleur blanche pour l'avenir et la neige.  Ici, les couleurs bleu et blanc représentent la connexion avec la Finlande, nation-soeur depuis des siècles. Le noir représente les heures sombres du pays telles que le servage et l'occupation.
- En Estonie, sur la place du village au coeur de la vieille ville de Tallinn (la capitale) a été exposé le premier arbre de Noël publique mis en place en 1441, il est considéré comme le premier en Europe.
- L'Estonie a environ 1500 îles et environ 1000 lacs.
- En 2012, Tallinn est devenue la 1ère ville en Europe a décréter la gratuité totale des transports en commun.
- Le logiciel Skype a été développé par les Estoniens Ahti Heinla , Priit Kasesalu et Jaan Tallinn .
En Novembre 2003, l'UNESCO a déclaré la chanson et le danse traditionnelle estonienne comme faisant partie du patrimoine oral et immatériel de l'humanité 
                                                                                
- Les Estoniens ont l'une des plus grandes collections de chansons folkloriques dans le monde, avec environ 133.000 chansons folkloriques. 

Parmi les 10 volontaires que nous sommes, nous avons eu la chance, et le plaisir d'avoir 2 estoniennes : Mariel et Anu. Je pense que ce sont les personnes les plus attachantes que je connaisse. L'une, Mariel, a fait des études dans l'anthropologie, a habité 1 an en Uruguay, un an à Barcelone et 3 mois dans un monastère pour femme au fin fond de la Grèce. Elle fait elle même ses habits, fait des tapis avec sa mamie et a pleins de remèdes naturels pour tout et n'importe quoi. L'autre, Anu, est la personne la plus extravagante et la plus adorable que je connaisse. Elle a changé 4 fois de coiffures et de couleurs de cheveux en 6 mois, a l'habitude de recouvrir son visage de boue du Mont Pellegrino, a enduit de terre puis de café une housse d'oreiller puis a dessiné le continent africain dessus. Une fois je me suis réveillée et j'ai découvert qu'elle m'avait acheté un gros bouquet de belles fleurs jaunes et blanches. Elles vivent dans le présent, ne se soucient pas de problèmes inutiles, et sont toujours ouvertes pour faire tout et n'importe quoi. Ici l'impossible n'existe pas, et c'est ce que j'ai découvert à Palerme et durant mon SVE.

Dimanche 24 février était la fête de l'indépendance de l'Estonie. Anu avait peint un drap aux couleurs de l'Estonie et l'avait accroché sur notre balcon. Elles avaient décidé d'inviter tout le monde a une grosse fiesta à l'appartement de Rebecca, une allemande qui travaille au centre Astalli (qui accueille les immigrants, j'y travaille une fois par semaine). Rebecca faisait une fête sous le thème des années 70 et de l'autre nous étions estonisés d'un drapeau sur notre joue et vêtus de façon élégante.

Qu'est-ce que l'on a mangé ? Ou bu ? 
Des petits toast avec du pain noir estonien et du fromage baigné dans une sauce blanchâtre avec de l'ail (délicieux), une salade avec pleins de choses dedans. Et le plus atypique : un CORNICHON plongé dans de la VODKA, boire la vodka en 1er et manger le cornichon après. Berkberkberk ^^

TERVIS SEX ! (= Santé !)
TERE ! (Bonjour !)

Anu se faisant peindre le drapeau de l'Estonie par Mariel
Mariel (Muri, Mumu ou Muriel) et Anu (ou Isabella)


                
Orestes-Muri  
Marcos
Marcos-Tobi-Silvestro
Anu.Tobi
Mariel-moi
Les françaises : Clarisse, Léa, moi
Silvestro, Mairel, Clarisse, Alessio, Léa
Vue de la terrasse de l'appartement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire