On ne change pas de bonnes habitudes ! Ce week end nous ne sommes donc pas restés à Palerme mais nous sommes allés visiter la ville de Peppe : Trapani ! Ainsi que Erice, les salines de Marsala et Marsala elle même !
Trapani et Marsala sont VRAIMENT très différentes de Palerme. Palerme d'un côté : ville plutôt sale dans le sens où il y a des ordures un peu partout, des quartiers plutôt crégnoces et à l'inverse d'autres très chic, des gens très différents socialement, physiquement et culturellement... Trapani : blanche, monumentale, propre, peuplée de Barbies et de Ken (talons hauts, vêtus de noir moulant ou de veste en cuir...), du vent, du vent, encore du vent, toujours plus haut toujours plus fort!
Et pour l'anecdote, Trapani est la ville d'Italie la plus à droite ! Aux dernières élections, 69% de la population avait voté à droite.
Ce qui était génial dans ce wk, c'est que l'on avait un vrai guide sicilien, du coup il nous a raconté pleins d'anecdotes historiques ou non :) :
La forme de Trapani, Peppe était entrain de nous montrer où nous étions !
Juste une petite précision : le nom "Trapani" vient du grec ancien grec ancien Drepanon qui signifie « faucille », probablement à cause de la forme de sa ligne côtière.
Deux hommes entrain de faire un filet de pêche (et ils se réveillent tous les jours à 4h!)
La Tour de Ligny (construite en 1670)
Une des tours de Trapani qui, autrefois permettaient d'avertir ses voisins lorsqu'il y avaient des flottes qui arrivaient. Ils allumaient un feu sur le dessus, la tour voisine faisait la même chose...en 1h toute la côte nord sicilienne était prévenue ! (Léa & Marion ... comme dans le Seigneur des Anneaux !!! ^^)
Entre les espagnols et les turcs, la ville avait décidé de consolider sa défense en construisant forteresses défensives et tours de guets.
Peppe nous montrant une des îles Egades
Il est frais mon poisson, il est frais !
Onur, Léa, Peppe, Alicia, Marcos et Orestes
La Madonna de Trapani, Erice.
Le culte de la Madonna de Trapani rejoint celui de la déesse Astante chez les Phéniciens et de Vénus chez les Romains et comprend la prostitution sacrée à l’intérieur du temple et l'élevage des colombes. Des milliers de pèlerins atteignaient chaque année le sanctuaire à l’occasion du départ des colombes sacrées qui se dirigeaient vers l’Afrique, à Kef, où se trouvait le sanctuaire jumeau pour ensuite revenir à Erice neuf jours après. Pendant cette période se déroulaient de grandes fêtes à Erice. Le mythe de Vénus était ensuite alimenté par la prostitution sacrée des Hiérodules. De tout le bassin Méditerranéen, commerçants et navigateurs arrivaient ici pour jouir de la compagnie des belles sacerdoces de Vénus qui, grâce à des offrandes considérables, assuraient la protection de la déesse.
Le blason de la ville :
Les cinq tours représentent les cinq premières tours qui défendaient le centre de la ville, la faucille du dessus représente la forme de Trapani. Deux légendes font référence à la fondation de Trapani. Selon la première, Trapani serait née de la chute d'une faucille des mains de la déesse de la prospérité Déméter, partie à la recherche de sa fille Perséphone , enlevée par le dieu des enfers Hadès. Dans la deuxième légende, on raconte que Saturne, le dieu du ciel, tua son père Chronos avec une faux qui, en lui tombant des mains, se posa sur la mer et donna naissance à la ville.
Direction Erice sur la montagne !
On pouvait bien apercevoir la forme de la faucille de là-bas !
Marcos, Alicia, Orestes et moi.
Erice, ou comment voyager dans le temps.
(j'y ai aussi vu beaaucoup de références au SdA mais bon, passons...)
La ville est un ancien site néolithique important (un des principaux) avec les Elymes (peuple considéré par certains comme les seuls autochtones siciliens).On peut y voir les vestiges de la muraille cyclopéenne (vie siècle av. J.-C.). Selon la légende, la ville aurait été créée par Erice, le fils de Vénus et de Bute, le roi des Elymes.
La ville d'Erice était le siège d’un culte voué à une déesse-mère (créatrice de l’univers, promotrice de la vie) sous trois époques majeures : à l’époque phénicienne, la déesse se nommait Astarté, à l’époque grecque Aphrodite, à l’époque romaine, Vénus. Le culte était rendu par des prostituées sacrées qui accomplissaient l'acte générateur de la vie avec des pèlerins de passage. Erice est aussi une grande base carthaginoise aux vie et ve siècles siècles av. J.-C. Elle joue un rôle fondamental dans les luttes contre les Grecs puis les Romains.
Erice commence à se développer à partir de 831 et l’arrivée des arabes. Conquise par le Comte Roger, en 1167, la ville devient Normande et s'appelle « Monte San Guliano » jusqu’en 1934 (Roger aurait vu en songe pendant le siège de la forteresse). Au milieu du Moyen Âge, elle atteint un plein essor avec l'influence Normande (château du xiie et xiiie siècles construit sur les ruines du temple de la Vénus Erycine).
D'après Peppe, c'est ici que l'on rendait la justice, autrement dit on jetait les sorcières par dessus bord.
Des chats partout partout !
La Madonna Erice
Alors que je vous explique ces étranges dessins. Peppe nous a demandé de nous asseoir sur la "banquette en pierre" et de coller notre oreille contre le mur. Il a alors dit quelque chose bouche contre le mur et nous avons alors entendu sa voix à l'intérieur de mur !! C'était assez imprévisible et ça avait quelque chose de magique :)
MARSALA
Les Salines de Marsala
"La sirène ivre"
En référence au bon vin de Marsala ! A part cette photo je n'en ai pas prise beaucoup de Marsala car il faisait nuit et ça ne rendait pas grand chose.